Articles

Qu’est-ce qui fait le succès d’une mission de transition en IT ?

Imaginez une Direction des Systèmes d’Information (DSI) qui, en l'espace d'une décennie, passe de simple superviseur de systèmes à architecte des stratégies innovantes d'aujourd'hui ! Ce virage vers la création de valeur est en marche. De la DSI-guichet, qui se contente de traiter les demandes, à la DSI-visionnaire qui façonne des technologies futuristes pour réinventer les modèles économiques, le chemin est jonché de défis.

Chez Infortive Transition, nous sommes souvent appelés pour venir réparer des situations de crise ou pour accompagner des transformations. Grâce à notre expérience, nous pouvons analyser ce qui fait vraiment le succès d'une mission de transition.

Comment un DSI de Transition s’y prend-t-il pour passer d’une situation A à une situation B ? 

Contrairement à un consultant, le Manager de Transition est d’abord un opérationnel qui doit mener sa mission de A en B. Il est totalement concentré sur le but à atteindre. 

Son principal objectif est de produire des résultats concrets, sans se préoccuper d'une trajectoire de carrière. Le Manager de Transition IT va intégrer rapidement la situation technique et humaine et évaluer les compromis possibles. 

Même lorsqu'il est confronté à une crise majeure ou à des enjeux de transformation considérables, il ne dispose ni des ressources ni du temps nécessaires pour tout réinventer à partir de zéro. Il doit s'appuyer sur les bases existantes. Son challenge va être de modifier le comportement et l’environnement de la DSI pour l’aligner sur les objectifs fixés, en introduisant une nouvelle organisation, de nouvelles règles du jeu, en reprenant le contrôle des projets, en motivant son équipe… De nombreux DSI de Transition l'affirment : pour aligner un Système d’Information sur la Stratégie de l’entreprise, la dimension managériale et humaine est indissociable de l’enjeu technique. 

Comment s’y prend un DSI de Transition pour réussir une transformation?

Il comprend les objectifs de l’entreprise

Pour appréhender les objectifs de l'entreprise, un Directeur des Systèmes d'Information (DSI) de Transition doit suivre une démarche méthodique. Il doit guider la transformation de la direction des Systèmes d'Information de son point de départ à sa destination finale. Dans un premier temps, il doit identifier les besoins et les attentes des parties prenantes internes et externes, ceci dans le but de comprendre les aspirations stratégiques de l'entreprise ainsi que les défis auxquels la DSI doit faire face. Cette démarche nécessite la réalisation d'un état des lieux approfondi, impliquant des entretiens avec les divers acteurs de l'entreprise.

Il analyse le contexte et les enjeux internes

Cette analyse permet de révéler les véritables enjeux internes voire les conflits sous-jacents. Cette étape permet d’identifier les sujets à traiter et de créer un environnement propice à la transformation.

Par exemple, imaginons qu'une entreprise informatique souhaite moderniser son infrastructure pour améliorer la sécurité des données. Le DSI de Transition doit d'abord identifier les objectifs stratégiques de l'entreprise, tels que la réduction des risques liés aux violations de données.
Il doit également prendre en compte les résistances au changement parmi les employés attachés aux anciennes méthodes de travail, afin d'élaborer une stratégie de transition alignée sur les objectifs de l'entreprise.

Il n’a pas d’enjeux de carrière

Pierre Fauquenot, CEO d’Infortive, cabinet de Management de Transition IT, souligne que pour un DSI en transition, il n'y a pas d'enjeu personnel lié à son avenir au sein de l'entreprise, car il intervient, opère les changements nécessaires, puis se retire. Cette vision externe offre une objectivité précieuse dans l'analyse de la situation et dans la gestion de la transition.

Il conçoit un plan de transformation

Une fois les enjeux clairement identifiés, le DSI peut concevoir un plan de transformation détaillé, qui inclut souvent une nouvelle organisation de la DSI. Ce plan doit être aligné sur la stratégie globale de l'entreprise et prendre en compte les aspects technologiques, organisationnels et humains.

Pour construire son plan d’action, Franck Hernandez, DSI de Transition et membre de la Communauté Infortive, nous relate dans un podcast donnant la parole aux managers de Transition IT, qu’il commence par ce qui est pour lui l’outil fondamental du Manager de Transition : le rapport d’étonnement. Celui-ci présente différents axes de travail qui lui semblent prioritaires et comporte souvent une révision de la feuille de route initiale. Cette adaptation contribue à la réussite de la mission.

Franck Hernandez
Franck Hernandez,
DSI de Transition
"La Direction Générale me missionne pour avoir de véritables résultats. Si le rapport d’étonnement remet en cause l’objectif initial de la feuille de route, mon rôle est d’être “cash” avec la Direction. Je dirais que c'est le privilège du Manager de Transition. On n'est pas là pour faire une carrière dans l'entreprise, donc, on a une liberté de parole qu'il faut évidemment utiliser."

Le rapport d'étonnement est pour Franck une manière d’impliquer les équipes. Il leur demande leur avis en amont et en tient compte. En cas de désaccord, il sait faire évoluer sa position. Cette approche est basée sur le respect, la transparence et la co-construction. Impliquer et responsabiliser les équipes est nécessaire car celles-ci sont les seules à pouvoir atteindre les résultats. C’est pourquoi, il présente ce rapport aux équipes avant même de le remettre à la Direction Générale.

"Ce rapport d’étonnement, je le valide avec eux, l’amende avec leur feedback et le présente à la direction générale une fois validé avec l’équipe. Ce rapport d’étonnement priorisé devient le plan d’action."
"S’il n’y a pas d’équipe il n’y a pas de résultat, c’est très simple. Je pense que la bonne méthode c'est d’impliquer au maximum les équipes en place."

Validation du plan de transformation par le client

Le Manager de Transition est au service de son donneur d’ordre. C’est à ce dernier de valider le plan de transformation. Il y a ici une vraie différence entre le comportement du manager de transition et celui d’un salarié occupant la même fonction.

Un salarié fait partie d’une communauté qu’est l’entreprise. Il peut par ses initiatives, si on lui en délègue le pouvoir, orienter vers ce qu’il pense être bon pour l’entreprise sans en référer.

Le Manager de Transition ne peut pas orienter et enclencher une transformation sans approbation de son client qui a passé une commande d’aller de A en B.

Il déploie la nouvelle organisation

Le déploiement de la nouvelle organisation et des recommandations fait partie intégrante du processus de transition. Le DSI de Transition doit mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires, tout en prenant en compte les aspects liés aux ressources humaines et au recrutement. Il peut proposer des conseils dans ces domaines, afin de garantir que l'équipe dispose des compétences nécessaires pour soutenir la nouvelle direction stratégique.

Vincent Lauriat, DSI de Transition et membre de la Communauté Infortive, constate, lors d’une interview, que, dans les entreprises, tout le monde rêve d’une grande direction, d’une feuille de route construite sur le temps long… Pour lui, la réalité est toute autre. Il souligne que toute l’organisation doit être extrêmement agile et que l’IT doit suivre !

Vincent Lauriat
Vincent Lauriat,
DSI de Transition

"Dans une mission de transition IT, il faut qu’on puisse quasiment dans la première semaine proposer quelque chose ! Et avec une roadmap qui s’adapte avec tout ce qu’on découvre et avec les impondérables ! Parfois un nouveau dirigeant propose son rapport d’étonnement au bout des 100 premiers jours, or un DSI de Transition peut avoir fini sa mission au bout des 100 jours !"

Pour Vincent, la première chose à faire est de donner de la visibilité et la roadmap est un outil clé qui va permettre un 360° avec la direction et les équipes. La roadmap doit être support unique contenant objectifs, vision, finances, RH, etc.

Il accompagne les équipes 

Le DSI doit travailler sur la transformation et l'accompagnement des collaborateurs. Il est essentiel de les impliquer dans le processus de changement, de les former si nécessaire et de les soutenir pour faciliter l'acceptation des nouvelles perspectives.

Il faut également parfois restaurer un climat de confiance et de collaboration, afin de créer un environnement favorable à l'innovation et à l'adaptation.

Le DSI doit améliorer la cohésion et l'implication des équipes en coordonnant leurs activités. Il doit favoriser la communication et la collaboration entre les différentes équipes de la DSI, afin de garantir une mise en œuvre efficace des changements.

Interviewé dans un podcast intitulé “La réalité du métier de DSI de Transition”, Michel Devos, DSI de Transition et membre de la Communauté Infortive, nous explique :

Michel Devos, DSI de Transition

"Un DSI de Transition arrive souvent dans un corps social traumatisé. Avec notamment un Comex perdu car il ne sait pas comment remplacer le DSI qui vient de partir. Et des équipes en mode tribal : ils ont perdu leur chef de tribu, qu’ils dénigrent ou apprécient, mais ils l’ont perdu… Les informaticiens comme la plupart des gens n’aiment pas le changement."

Franck Hernandez, DSI de Transition et membre de la Communauté Infortive, nous relate une expérience au sein d’une grande coopérative agricole. Cette organisation n’avait pas réalisé sa transformation digitale. Tous les métiers avaient travaillé dans leur coin à développer des applications sans aucune coordination entre les différents projets. Là encore, grâce à sa compréhension de la culture de l’entreprise portée sur la promotion interne versus l’externalisation et le recrutement, il a proposé une solution. Il a stoppé les projets en cours lancés par les Directions Métiers et mis en place un programme de formation. L’enjeu était d’amener 10 développeurs d’anciens systèmes clients/serveurs, à une expertise sur des technologies web et ceci, en 6 mois. Un double challenge ! Vis-à-vis des équipes qui ont dû s'impliquer dans ce changement, et vis-à-vis de la Direction à qui il a fallu expliquer que pendant 6 mois rien ne serait livré.

Il communique avec les parties prenantes de l’entreprise

La communication joue un rôle essentiel dans la restauration de la confiance de l'entreprise envers sa DSI. Le DSI de Transition doit communiquer régulièrement avec les parties prenantes, en mettant l'accent sur les progrès réalisés et les bénéfices attendus de la transformation.

C’est la politique des petits pas que recommande Catherine Meyer, membre de la Communauté Infortive :

Catherine Meyer
Catherine Meyer,
DSI de transition
"La confiance se fait parce qu’on montre qu’on avance, parce qu’on fédère les équipes. C’est-à-dire qu’on arrête de taper sur les gens en disant “il n’y a qu'à, il faut qu’on” ! On remet les choses au clair, on partage le travail, on le pilote, au plus proche des équipes et du métier." 

Si besoin, il recrute

Enfin, dans le cadre de la transition, le DSI peut également être responsable du recrutement et de la mise en place de son successeur. Cela garantit une continuité et une stabilité dans la direction de la DSI, tout en permettant au nouveau DSI de bénéficier d'une période de transition en douceur.

Quelles compétences pour garantir le succès d’une mission de transformation IT ?

Pour garantir le succès d'une mission de Management de Transition IT, un DSI doit posséder un ensemble de compétences techniques et managériales. 

Il est capable de proposer une orientation stratégique

Un DSI de Transition doit être en mesure d'établir une vision claire pour le département IT et de l'aligner sur les objectifs globaux de l'entreprise. Il doit développer une compréhension approfondie des besoins de l'organisation et élaborer une stratégie IT solide pour répondre à ces besoins. Cela nécessite une analyse précise de l'environnement externe, des tendances technologiques, ainsi qu'une collaboration étroite avec les parties prenantes internes et externes. Un DSI doit être capable de communiquer efficacement cette vision stratégique et d'obtenir le soutien nécessaire pour la mettre en œuvre.

Il doit avoir une capacité à aborder à 360° les aspects techniques

Un DSI de Transition doit posséder une connaissance approfondie des technologies de l'information, des systèmes d'information et des processus opérationnels. Cela lui permettra de comprendre rapidement l'environnement IT existant et de proposer des améliorations techniques adaptées. 

Parmi ces compétences, nous pouvons citer :

  • Gestion de Projet : La capacité à élaborer et à exécuter des plans stratégiques de transformation IT, en veillant au respect des délais et des budgets.
  • Architecture des Systèmes : Comprendre les architectures informatiques complexes, notamment les infrastructures cloud, pour prendre des décisions éclairées en matière de modernisation.
  • Cybersécurité : Assurer la protection des données et des systèmes informatiques contre les menaces potentielles, en développant et en mettant en œuvre des politiques de sécurité robustes.
  • Gestion de Données : Savoir gérer, stocker, analyser et protéger les données de l'entreprise, tout en garantissant leur conformité aux réglementations.
  • Cloud Computing : Avoir une connaissance approfondie des solutions cloud (AWS, Azure, Google Cloud, etc.) et de leur utilisation pour optimiser l'efficacité opérationnelle.
  • Infrastructure IT : Comprendre les réseaux, les serveurs, les systèmes de stockage et les technologies connexes pour moderniser l'infrastructure de l'entreprise.
  • Développement Logiciel : Avoir des compétences en développement pour superviser la création d'applications internes ou l'intégration de solutions tierces.
  • Analyse des Données : Être capable d'extraire des informations exploitables à partir des données, en utilisant des outils d'analyse et de business intelligence.
  • Virtualisation et Conteneurisation : Comprendre les technologies de virtualisation (comme VMware) et la conteneurisation (Docker, Kubernetes) pour optimiser les ressources informatiques.
  • Gestion des Services IT (ITSM) : Maîtriser les meilleures pratiques ITSM pour améliorer la prestation de services informatiques et la satisfaction des utilisateurs.
  • Intelligence Artificielle (IA) et Automatisation : Avoir une compréhension des applications de l'IA et de l'automatisation pour améliorer l'efficacité des opérations IT.
  • Systèmes d'exploitation : Connaître en profondeur différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Unix, etc.) pour gérer divers environnements.
  • Sélection de Fournisseurs : Savoir évaluer, sélectionner et gérer les fournisseurs de services et de solutions technologiques.
  • Audit et Conformité : S'assurer que l'entreprise respecte les normes et les réglementations en matière d'IT et de sécurité.
  • Résolution de problèmes : Avoir des compétences analytiques pour résoudre rapidement les problèmes techniques.

Il est avant tout, un manager !

Le leadership est une compétence essentielle pour un DSI de Transition. Il doit être capable de motiver, inspirer, entraîner et guider les équipes. Il favorise une communication efficace et des prises de décisions éclairées. Un DSI de Transition doit également être doté de compétences en gestion du changement, car les transformations IT impliquent presque toujours des modifications significatives dans les processus, les structures et la culture de l'entreprise ou de l’équipe. Un DSI de Transition navigue avec succès dans ces changements, il doit gérer les résistances au changement et fédérer les équipes.

Pourquoi faire appel à Infortive Transition pour votre recrutement en IT ?

Infortive est, depuis 2004, le spécialiste des missions de transition au sein de la DSI. Les dirigeants d’Infortive sont eux-mêmes des DSI de Transition. Leur expérience opérationnelle permet de bien comprendre le besoin et de trouver en 48h le profil de la personne idéale pour accompagner l’entreprise dans cette situation urgente et importante. Le DSI de Transition est accompagné en mission par un DSI référent.

"Infortive a une vraie compréhension des DSI ce qui est une différence radicale avec les autres cabinets", Patrick Anglard, DSI de Docaposte
Hajar Zine Eddine
Hajar Zine Eddine
Directrice Générale d’Infortive Transition

En mission, les Managers de Transition d’Infortive Transition peuvent obtenir le soutien de la Communauté.

"Quand vous faites appel à un Manager de Transition d’Infortive Transition, vous faites en réalité appel à des "dizaines de cerveaux" pour étudier et résoudre vos problématiques", nous explique Hajar Zine Eddine, Directrice Générale d’Infortive Transition.

Une entreprise qui décide de faire appel à un Manager de Transition fait en général face à une urgence managériale. Un manager est manquant ou défaillant, un projet a dérapé, une étape nouvelle est à franchir… l’entreprise veut passer d’une situation A à une situation B.

Dans le domaine IT, les Directions d’entreprises ont souvent du mal à déterminer le profil car l’IT est un univers technologique complexe. Faire appel à des spécialiste du Management de Transition IT apporte une forte valeur ajoutée pour compléter le brief de mission, identifier et évaluer des intervenants puis les accompagner tout au long de la mission en s’assurant qu’il y a toujours le bon alignement entre l’intention initiale de l’entreprise et la mise en œuvre.

Infortive anime également une Communauté de DSI de Transition. La Communauté Infortive est source d’intelligence collective pour nos clients. Cette Communauté se retrouve chaque mois pour des retours d’expériences, une veille sur les sujets impactant les Systèmes d’Information… Bien qu’ils soient très expérimentés, ces Managers de Transition continuent de se former grâce à la Communauté Infortive. C’est également une source d’intelligence collective.

Au delà du Management de Transition réalisé par les DSI, l’offre Infortive c’est aussi :

Le Management de Transition pour la DSI est une solution efficace pour faire face aux situations critiques ou de transformation de l'entreprise. Le DSI de Transition apporte une expertise avérée, une indépendance et une rapidité d'action qui permettent la sécurisation de projets IT et renforcent sa crédibilité auprès des Métiers. Infortive Transition, expert du Management de Transition IT saura répondre à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous aide à évaluer si votre situation a davantage besoin d’un recrutement ou d’un Manager de Transition.

Expression du besoin par le client dans les 24h

Enrichissement du besoin par les experts d’Infortive

Rédaction net validation de la lettre de mission

Identification des managers de transitions les plus adaptés en 48h

Présentation chez le client ou chez Infortive des managers de transition

Recommandations d’Infortive sur le choix des candidats

Appropriation par la manager de transition des objectifs

Définition de la communication autour de la mission

Démarrage de la mission

Suivi de la mission par un directeur de mission et mise en place d’un planning de suivi de la mission

Rapport d’étonnement à 3 semaines et réalignement des objectifs

Bilan de fin de mission

a close up of a circle with an arrow pointing to the center
a close up of a circle with an arrow pointing to the center
D'autres
Articles
Articles
Les 3 modèles d'organisation de la DSI

Comment choisir le modèle d'organisation pour sa DSI afin qu'il soit adapté aux enjeux de son entreprise : DSI pour exécution, proactive ou coeur de métier ?

Tous
Articles
Crise énergétique : comment gérer les risques de coupures de vos datacenters ?

Comment se préparer à cette situation ? Quelles sources d’informations utiliser (gouverner c’est prévoir) ?

Tous
Articles
Les 100 premiers jours d'un DSI : une étape décisive

Catherine Meyer, DSI de Transition spécialisée dans la transformation d'entreprises, membre de la Communauté Infortive, partage son expertise sur cette période critique

Tous