Le DSI d’aujourd’hui : leader d'abord, expert ensuite !
La DSI se situe au cœur de la transformation numérique, qui impacte les modes de travail au sein des organisations.
Le Directeur des Systèmes d’Informations devient le moteur du changement d’échelle de l’informatique. Il est désormais attendu sur ses qualités de manager et de leader pour que les orientations qu’il préconise soient déployées, optimisées et adoptées.
Les enjeux principaux en terme de leadership du DSI sont :
- Les RH de la DSI : la gestion, l’identification et le recrutement des compétences et leur fidélisation.
- La communication interne entre la DSI et les Métiers pour atteindre une relation fluide.
Le leadership est la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
Cette compétence de leadership est centrale et elle constitue le premier module de l’Executive Certificate CIO d’Infortive Transition & CentraleSupélec Exed, un programme intense et opérationnel spécifiquement conçu pour les leaders des SI d’aujourd’hui et de demain.
"Le leadership est la capacité d’un leader à tracer la route en s’assurant de l’adhésion totale de ses collaborateurs." (Alain Ducasse)
Le DSI, une double posture, stratégique et opérationnelle
Le DSI doit se préparer à être de plus en plus impliqué dans la stratégie et l’organisation de son entreprise. Il a un rôle tant de conseil que d’opérationnel. Il doit être à l’écoute des besoins des collaborateurs, au plus près de l’évolution de leurs usages dans chacun de leurs métiers, pour former, informer et transformer les processus de transmission de l’information.
Cela suppose une posture centrée sur autrui, basée sur l’écoute et la compréhension.
Oser inspirer !
Les nouveaux usages liés au télétravail par exemple (au BYOD / Bring Your Own Device, au nomadisme…) peuvent créer des craintes, des difficultés, voire des blocages. Cela demande de réels talents de leadership de les considérer, y répondre, (re)créer l’adhésion et la collaboration. Le courage est une des valeurs centrales du leadership enseignées dans cette formation. Les DSI perspicaces savent que pour répondre à ces nouveaux enjeux de pilotage, de collaboration, de management et de communication, il faut se former. On ne s’improvise pas leader.
Voici quelques qualités qui démarquent les excellents DSI :
- Capacités relationnelles
- Capacité d’analyse
- Connaissance des enjeux,
- Vision stratégique
- Communication
- Aptitudes à influencer le management.
Des savoir-être qui font la différence :
- Endosser un rôle de conseil auprès de la direction générale
- Définir une vision, une ambition adaptée au contexte, l’incarner
- Embarquer les équipes en les faisant collaborer
- Se transformer en coach pour accompagner et sécuriser les utilisateurs
- Rester cohérent et s’attacher aux résultats tangibles
- Être inspirant et bienveillant.
La Direction SI, une boussole
La communication et l’écoute font partie des soft skills indispensables au DSI pour piloter l’Open Innovation, le Design Thinking, les techniques pour optimiser l’intelligence collective.
Il n’est plus question simplement des aspects techniques, mais de ce que son impact apportera à son entreprise en termes de création de valeur et d’optimisation des coûts et des risques. Le DSI doit avoir la même capacité d’anticipation, de compréhension de l’environnement et des enjeux de l’entreprise que la direction générale et stratégique de son organisation.
L’évolution professionnelle des DSI peut apparaître comme un défi mais elle s’annonce surtout passionnante !