Les cabinets de DSI de Transition mis à l’honneur sur Appvizer
Appvizer, 1e plateforme de recommandation de solutions informatiques pour les entreprises en France, décrypte les tenants et les aboutissants des DSI de Transition
L'article traite du rôle du Directeur des Systèmes d'Information (DSI) de Transition, une solution de management temporaire pour répondre à des situations critiques dans une entreprise, notamment en cas de dysfonctionnements ou de vacance du poste de DSI. Un DSI de Transition est un expert expérimenté, capable de résoudre des problèmes complexes grâce à son expérience antérieure.
Le rôle du DSI a évolué pour devenir un acteur clé dans la création de valeur pour l'entreprise, mais cette transformation entraîne souvent des frictions que le DSI de Transition est amené à résoudre. Il peut être sollicité dans diverses situations, telles que la perte de confiance de la direction, des retards dans les projets, ou encore des crises informatiques.
Le DSI de Transition intervient généralement pour des missions temporaires visant à stabiliser une situation, piloter des évolutions ou déployer une nouvelle organisation. Ses compétences techniques et managériales, ainsi que son intelligence sociale, sont primordiales pour rétablir la confiance et la collaboration entre les équipes.
DSI de Transition : une solution à la gestion de crise
Le DSI de Transition est une solution qui se développe pour résoudre les situations de crise dans les Directions des Systèmes d’Information. Le succès de cette offre provient d’un résultat quasiment garanti du fait que l’intervenant est un cadre très expérimenté qui a déjà résolu une telle situation dans un contexte similaire.
Le profil d’un DSI de Transition est donc très complet, ce qui rassure les entreprises : il intervient au niveau stratégique, tactique, mais aussi et surtout opérationnel. Sa capacité à mettre en œuvre les actions qu’il a lui-même préconisées est une spécificité très appréciée.
Les cabinets de DSI de Transition offrent la meilleure couverture de services
L’article expose les avantages et les inconvénients des trois possibilités pour les entreprises souhaitant recourir à un DSI de transition : le cabinet de Management de Transition, le cabinet de Conseil et enfin le cabinet de DSI de Transition.
Les deux premiers types de prestataires sont les plus populaires car les plus anciens, mais de loin les moins complets. En outre, la catégorie des cabinets de DSI de Transition (dont Infortive fait partie), est perçue comme celle qui apporte le plus de valeur ajoutée à l’entreprise cliente : “Ils font le diagnostic, proposent le bon profil, font les préconisations et résolvent le problème de manière opérationnelle”.