Management de

transition

Manager de Transition IT Digital

Les meilleurs Managers de Transition IT & Digital

Disponibles immédiatement

Pourquoi faire appel à un Manager de Transition ?

Vous êtes DSI ou CTO et cherchez un manager dans l’attente d’un recrutement, pour gérer une crise, pour piloter ou redresser un projet ou apporter une expertise

Vous êtes DG et recherchez une personne capable de mener votre transformation digitale, tant du point de vue de la vision à long terme que de l'exécution opérationnelle

Vous êtes DG, DAF ou DRH et cherchez un Manager ou Expert IT & Digital au pied levé, pour une absence imprévue ou une situation managériale délicate (arrêts, turnover, démotivation...)

Vous êtes DRH et cherchez à recruter une personne clé à la DSI et vous avez besoin d'une solution d'interim pour le poste immédiatement

Vous êtes Manager de Transition et cherchez à recruter votre N-1 ou N-2, ou trouver une ressource ponctuelle pour vous accompagner sur un renfort de compétences, gérer un chantier ou exécuter la roadmap

Vous êtes DG et observez une rupture dans la communication entre les Métiers et votre équipe IT. Vous cherchez un Manager de Transition pour rétablir la confiance, le dialogue et sécuriser les projets critiques

Notre
méthode

Expression du besoin par le client dans les 24h

Enrichissement du besoin par les experts d’Infortive

Rédaction net validation de la lettre de mission

Identification des managers de transitions les plus adaptés en 48h

Présentation chez le client ou chez Infortive des managers de transition

Recommandations d’Infortive sur le choix des candidats

Appropriation par la manager de transition des objectifs

Définition de la communication autour de la mission

Démarrage de la mission

Suivi de la mission par un directeur de mission et mise en place d’un planning de suivi de la mission

Rapport d’étonnement à 3 semaines et réalignement des objectifs

Bilan de fin de mission

a close up of a circle with an arrow pointing to the center
a close up of a circle with an arrow pointing to the center

Expression du besoin par le client dans les 24h

Enrichissement du besoin par Infortive

Rédaction et validation de la lettre de mission

Identification des Managers de Transitions les plus adaptés en 48h

Présentation chez le client ou chez Infortive des Managers de Transition

Recommandations d’Infortive sur le choix des candidats

Appropriation par le Manager de Transition de ses objectifs

Définition de la communication autour de la mission

Démarrage de la mission

Suivi régulier de la mission par un directeur de mission et mise en place d’un planning de suivi de la mission

Rapport d’étonnement à 3 semaines et réalignement des objectifs

Bilan de fin de mission

Missions
Types

Intérim d’un DSI en attendant l’arrivée d’un nouveau

La mission de type « intérim » est orientée sur la gestion des affaires courantes en attendant l’arrivée d’un nouveau DSI. Le Manager de Transition apportera sa connaissance des bonnes pratiques, un éclairage sur l’organisation en place et proposera éventuellement un plan d’évolution.

Transformation de la DSI

Ce type de mission s’adresse à un profil de bâtisseur ayant déjà mené des missions similaires. Six semaines lui sont en général nécessaires pour évaluer la situation, proposer un plan de transformation, mettre sur pied une nouvelle organisation capable d’embarquer les équipes et concevoir un nouvel environnement générant les changements de comportement souhaités.

Carve-out d’entreprise

Le Manager de Transition peut intervenir en tant que DSI ou en appui du DSI afin de piloter spécifiquement la transformation du Système d’Information liée au carve-out. Le Manager de Transition utilisera son expérience pour obtenir la coopération de la DSI du cédant, rarement motivée par cette opération.

De nouvelles infrastructures (data centers, télécom, postes de travail...) seront nécessaires. L’expérience du Manager de Transition lui permet de sélectionner les nouveaux partenaires, les niveaux de service (SLA) et de constituer la nouvelle équipe de la DSI.

Fusion d’entreprises

La première phase d’une fusion (6 à 12 mois en moyenne) est critique et justifie pleinement la présence d’un Manager de Transition expérimenté car il y a un grand besoin d'apporter du lien entre la DSI qui absorbe et la DSI absorbée.

Ces opérations, en apparence simples, sont rendues complexes par la pression de l’enjeu, la nécessité d’aller vite et la multitude de projets à mener de front.

Transformation numérique

La transformation numérique consiste à faire évoluer les processus et parfois le « business model » de l’entreprise afin d’y intégrer des technologies numériques créatrices de valeur. Cette transformation a des impacts importants en termes d’organisation, de processus, de culture d’entreprise et bien sûr de portefeuille technologique. Le Manager de Transition saura rapidement identifier les leviers de la transformation et conduire le changement.

Externalisation des infrastructures

Que l’externalisation s’effectue dans le Cloud public ou chez un infogéreur, le Manager de Transition utilisera son expérience pour planifier l’opération de bascule dans les moindres détails en prévoyant des scénarios de retour. Chacun doit, dès le départ, connaître son rôle à l’issue de l’externalisation, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

Gestion de crise

La gestion de crise nécessite un Manager de Transition immédiatement opérationnel. Pour gérer la crise, il utilisera une hiérarchie très courte pour réduire au maximum les délais de décision. Il sera présent sur le terrain, au contact direct des problèmes. Il dispose d’un écosystème de spécialistes auquel il peut faire appel pour résoudre des problèmes techniques dans l’urgence, et sait évaluer rapidement les membres de ses équipes pour comprendre comment les aider.

Rationalisation des coûts

Le Manager de Transition utilise des points de repères issus d’une multitude de missions. Les leviers à sa disposition sont nombreux : benchmark des prix du marché, mise en place d’architectures redondantes à bas coût plutôt qu’à tolérance de panne (très chères), organisation de la DSI optimisée, internalisation ou externalisation de fonctions ou services… Cette rationalisation peut être l’objet principal d’une mission ou venir en bonus du pilotage d’une mission de transformation de la DSI.

a white arrow pointing in a circle with an orange circle
a close up of a circle with an arrow pointing to the right

Pourquoi
Infortive ?

Nous avons une compréhension très élevée du secteur de l’IT & du Digital

#1

Les fondateurs d’Infortive ayant été des DSI de Transition, nous comprenons profondément vos besoins.

Nous savons évaluer le savoir-être des candidats autant que leur savoir-faire, assurant ainsi les meilleurs recrutements IT & digitaux.

#2

Nous animons une grande communauté de dirigeants IT & Digital qui partagent leurs retours d’expérience et nous permettent d’être au plus près des besoins du terrain.

#3

Avec CentraleSupélec Exed, nous avons créé la 1ère formation proposant un 360° sur le métier de DSI, par des DSI de terrain.

Nous façonnons les DSI de demain et faisons ainsi évoluer la profession.

#1
Les fondateurs d’Infortive étant des DSI de transition, nous comprenons profondément vos besoins.

Nous savons évaluer le savoir être des candidats autant que leur savoir faire, assurant ainsi les meilleurs recrutement IT & digitaux.
#1
Les fondateurs d’Infortive étant des DSI de transition, nous comprenons profondément vos besoins.

Nous savons évaluer le savoir être des candidats autant que leur savoir faire, assurant ainsi les meilleurs recrutement IT & digitaux.
#1
Les fondateurs d’Infortive étant des DSI de transition, nous comprenons profondément vos besoins.

Nous savons évaluer le savoir être des candidats autant que leur savoir faire, assurant ainsi les meilleurs recrutement IT & digitaux.
a close up of a circle with an arrow pointing to the center
a close up of a circle with an arrow pointing to the center

Notre
Vivier

de Managers de Transition disponibles immédiatement

Managers de Transition IT Management et Transformation
DSI (Directeur des Systèmes d'Information)
CTO (Directeur Technique)
Chief Data Officer
Directeur de la Transformation
Chief Digital Officer
Responsable Innovation
Responsable des Systèmes d'Information
Chief Sustainability Officer
PMO
Chief IA Officer
Managers de Transition IT Applicatif & Data
Directeur des Etudes
Chief Data Officer (CDO)
Directeur Infrastructure et Production
Directeur de Programme
Directeur de Projet
Responsable du Service Desk
Architecte d’Entreprise
Chef de Projet
Managers de Transition IT Infrastructure & Sécurité
Responsable d'Exploitation
Responsable de Domaine
CISO / RSSI
Directeur Infrastructure et Production
Directeur Services Managés
Directeur Cybesécurité

F.A.Q

Le Management de Transition est une solution rapide, efficace, sûre et génératrice de valeur pour faire face à des problématiques majeures pouvant impacter l’ensemble de l’organisation.

Qu'est-ce que le Management de Transition ?

Le Management de Transition est un outil managérial qui remporte un très grand succès depuis 20 ans car très efficace, et se caractérise par l'intervention de managers très expérimentés pour redresser des situations d'urgence managériale, pour lesquelles ils ont une expertise spécifique, ayant déjà réalisé ce type d'opération à plusieurs reprises.
Ces Managers de Transition sont engagés pour une durée déterminée et ont pour mission de gérer une transformation ou une crise, de conduire des changements critiques, de remplir des lacunes dans les compétences existantes, ou de piloter des projets spécifiques. Ils peuvent intervenir lors de situations variées telles que des restructurations, un départ soudain d'un cadre, des fusions-acquisitions, la mise en place de nouveaux processus stratégiques, etc.

Pourquoi est-il important de faire appel à un cabinet spécialisé dans l'IT & le Digital pour trouver des Managers de Transition avec une dimension technologique ?

Une entreprise qui décide de faire appel à un Manager de Transition fait en général face à une urgence managériale : un manager est manquant ou défaillant, un projet a dérapé, une étape nouvelle est à franchir, l’entreprise veut passer d’une situation A vers B ...
Ceci est le point de départ d’un brief de mission qui va servir à déterminer le profil et l’expérience du Manager de Transition à faire intervenir.
Dans le domaine de l'IT et du Digital, les entreprises ont souvent du mal à déterminer le profil car c'est un univers technique. Il est donc intéressant de faire appel à des cabinets spécialisés dans l’IT et le digital pour 3 raisons :
- la compréhension du secteur de l'IT et du Digital est indispensable pour réellement comprendre la situation de départ, la situation d'arrivée souhaitée, et ainsi compléter le brief de mission
- l'identification des intervenants doit se faire tant sur leurs savoir-faire que sur leurs savoir-être, et les cabinet de Management de Transition généralistes, n'ayant pas eux-même exercé des métiers technologiques, ne savent pas vraiment évaluer les savoir-faire des candidats
- Infortive Transition a été créée par des DSI de Transition, persuadés que les Systèmes d’Information sont au cœur de la stratégie de l’entreprise. Toute l'équipe d’Infortive s’appuie sur leur expérience de terrain pour sélectionner les meilleurs managers et les accompagner tout au long de leur mission, pour s’assurer qu’il y a toujours le bon alignement entre l’intention initiale de l’entreprise et la mise en œuvre.

Quels sont les avantages du Management de Transition ?

Le principal avantage du Management de Transition est sa flexibilité et son impact rapide, permettant à l'entreprise de bénéficier de profils hautement qualifiés (on peut même dire sur-expérimentés) pour une période transitoire sans engager un employé à long terme. Le Manager de Transition apporte également une perspective extérieure qui peut être précieuse pour surmonter les résistances internes et mener à bien des changements nécessaires. De plus, il ne porte pas d'enjeu personnel par rapport à son avenir dans l'entreprise, car il est engagé temporairement pour apporter des solutions concrètes, puis il poursuit son parcours ailleurs. Cette absence d'enjeu personnel lui permet de prendre des décisions objectives et de se concentrer uniquement sur les intérêts de l'entreprise.

Quelle est la différence entre le Conseil et le Management de Transition ?

Contrairement à un expert ou à un consultant, on attend du Manager de Transition qu'il possède des qualités managériales solides.
Un Manager de Transition est opérationnel, un Consultant est plutôt analyste.
Un Manager de Transition est responsable du résultat, contrairement à un Consultant.
Un Manager de Transition est responsable de la mise en oeuvre opérationnelle, quand un Consultant livre des recommandations.
Un Manager de Transition a un rôle de management d'équipe, quand un Consultant n'a pas d'autorité sur les salariés.
Le ROI d'un Manager de Transition est beaucoup plus haut que celui d'un Consultant. Le retour sur investissement d’un manager de transition est en général de plusieurs fois le coût de la mission. Le ROI du manager de transition peut presque s’évaluer au jour le jour.Le taux journalier d'un Manager de Transition est plus bas que celui d'un Consultant
Le Manager de transition utilisera les ressources à sa disposition au sein de l’entreprise, il fait avec ce qu’il a.
Plus d'information dans notre article Comment choisir entre le Conseil et le Management de Transition ?

Quand faire appel à un Manager de Transition ?

- Pour répondre à une urgence managériale : remplacement au pied levé d'une ressource clé ...
- Pour conduire un changement
- Pour retourner une situation de crise
- Pour apporter une expertise technique et une expérience confirmée en gestion de projet et en leadership dans le but de réaliser des objectifs spécifiques
Découvrir les situations vécues par nos clients, pour lesquelles le Management de Transition leur a apporté des réponses.

Qu'est-ce que la méthode Management de Transition ?

La méthode Management de Transition consiste :
- pour le Manager de Transition : à arriver, transformer, repartir
- pour le cabinet de Management de Transition : à comprendre le profil de la personne requise pour répondre aux enjeux de la situation vécue par l'entreprise, à sourcer des Managers de Transition qui ont déjà vécu la même situation et rempli la même mission avec brio, et à les accompagner tout au long de leur mission pour s'assurer de l'alignement entre l'objectif de la mission et la mise en oeuvre opérationnelle

Comment le Manager de Transition est-il évalué et sélectionné ?

La sélection du Manager de Transition, qui a lieu en 48h, grâce à la connaissance profonde du vivier des Managers de Transition, repose sur leurs compétences professionnelles, leur expérience sectorielle, leurs soft skills et leur réputation en tant qu’experts capables de produire des résultats tangibles.
Par exemple, Infortive Transition est constamment en contact avec une grande majorité des Managers de Transition IT & Digital pour comprendre comment se passent leurs missions actuelles, quelles sont leurs forces, leurs disponibilités, ce que les clients disent d'eux, etc.

Le Management de Transition est-il uniquement à destination des grandes entreprises ?

Les grandes entreprises sont très consommatrices de Management de Transition, car elles le connaissent bien.
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) font face à des challenges pour lesquels le Management de Transition est une solution idéale de par la flexibilité qu'il apporte, la rapidité de déploiement de managers parfaitement équipés pour gérer des situations au pied levé, leur coût maîtrisé, le fait que les managers gèrent la partie opérationnelle avec les moyens du bord, et qu'ils soient 100% concentrés sur la mission à réussir plutôt que sur leur plan de carrière dans l'entreprise.

Combien coûte un Manager de Transition ?

Un Manager de Transition a un taux journalier généralement plus faible qu'un Consultant.
Le prix pour engager un Manager de Transition varie selon plusieurs facteurs : les compétences techniques et interpersonnelles, l'industrie dans laquelle l'entreprise opère, le degré d'urgence de la mission, la séniorité du manager en tant que Manager de Transition, etc.
Généralement, les taux journaliers vont de 1000€ à plus de 2000€ pour les managers les plus chevronnés.
Les Managers de Transition peuvent intervenir en temps partiel comme en temps complet.

Quelle est la durée moyenne d’intervention ?

Selon France Transition, la moyenne est de 7 mois.

Infortive est membre de France Transition

the logo for france transition operations